TEMOIGNAGES

YOL est en recherche permanente et obsessionnelle de la vérité. De nombreuses questions la tourmentent et elle en cherche les réponses. Mélange explosif a la fois d’une très forte personnalité et d’une sensibilité très vive à fleur de peau, il y a chez elle un grand besoin d’exprimer cette énergie qu’un passé affectif rugueux n’a pas su absorber. Attirée par les formes et l’architecture, elle a toujours recherché l’essence de l’œuvre, bien plus que l’aspect plastique. Ainsi, dans son travail, l’esprit domine et l’environnement a moins de valeur pour elle. Sans concession, sa sculpture se veut l’expression de l’essentiel, à la fois en quête d’absolu et d’apaisement.

J. Jung - Paris, Nov. 2011


Exercer l’art de sculpter est le défi que Yolande Jung, dite YOL s’est imposé. Comme une obligation vitale Elle est passionnée par l’art, tout particulièrement la sculpture, et assidument elle commence à suivre des cours à Paris pour apprendre les techniques appropriées. Car elle ne veut pas simplement sculpter, elle veut apprendre, elle veut comprendre. Elle est à la recherche de la perfection. Sa manière à elle sans retenue, ni limite, d’atteindre son objectif. Tailler, tailler une matière dure, la façonner, selon des règles, afin de dégager , dans un but esthetique, des formes en volume, en relief. L’originalité de son talent, son obstination, et sa volonté font naitre des oeuvres etonnantes

Isabel Marin - Autun, Déc. 2011 Artiste plasticienne


Yolande Jung, La femme aux requins (elle plonge au milieu des requins quand elle ne sculpte pas) me touche énormement par les thèmes abordés dans ses sculptures. Sensible, téméraire, profonde, elle ose explorer, soulever le voile d’autres mondes (ALCHIMIE, RESONNANCE), le vide, l’absence (ENTRE DEUX), la folie (ET POURTANT, CRISE)

Zorica LOZIC Sculpteur - Paris, Déc. 2011


Il n’est pas rare que certains, ayant eu un métier toute leur vie, se mettent tardivement à pratiquer leur passion, non en amateur, mais d’une manière investie, habitée, obsessionnelle, tenace, perséverante et courageuse. Il semblerait que ce soit le cas de Yolande Jung, dont la sculpture se montre très expressive (CAPTEUR D’EAU CRISE) et véritablement sensible (RESONNANCE, ENTRE DEUX, ET POURTANT)

Michelle TRNKA SCULPTEUR - Paris, Déc. 2011